LUMINOTHERAPIE
La luminothérapie peut être considérée comme une médecine douce qui agit sur la sécrétion de mélatonine. Cette hormone du sommeil est synthétisée par la glande pinéale (ou épiphyse, qui se trouve dans le cerveau), et est censée être produite au cours de la nuit (dans l'obscurité). En cas de dysfonctionnement de ce mécanisme, l'horloge biologique de l'organisme est déréglée. Or, la lumière produite par la lampe de luminothérapie, en arrivant au niveau de la rétine, engendrera une réaction de l'épiphyse, qui resynchronisera cette horloge biologique en inhibant la production de mélatonine, ce qui favorisera l'éveil.
La luminothérapie est surtout très efficace pour lutter contre les dépressions saisonnières. Néanmoins, la luminothérapie permet également de traiter :
- les troubles du sommeil
- les dépressions chez les personnes âgées et suite à un accouchement (baby-blues)
- les syndromes prémenstruels
- certaines formes de troubles du comportement alimentaire
- certaines pathologies cutanées
- certaines pathologies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.).
- La luminothérapie permet également de se réadapter plus facilement suite à un décalage horaire.
Le PSiO®
Équipé d'un lecteur MP3, le PSiO combine de la musique ou de la relaxation par la voix avec la stimulation par la lumière
En fonction du moment de la journée et du besoin, les séances sont adaptées en termes de rythmes, de couleurs et éventuellement de messages relaxants.
Les programmes en mode « lumière pulsé » privilégient l'arrêt de la rumination. Ils sont donc adaptés en cas de problème de sommeil ou de stress. Les programmes en mode « lumière continue » sont, quant à eux, plus fréquemment utilisés pour lutter contre la dépression saisonnière.
Depuis plus de 20 ans, la technologie PSiO est utilisée avec grand succès dans les hôpitaux notamment, pour gérer le stress en anesthésiologie locale, en salle de réveil et en laboratoire du sommeil. Cette méthode a prouvé après 20 ans de pratique qu'il n'y a aucun effet secondaire.
* La méthode est complémentaire à la médecine conventionnelle et les séances ne se substituent en aucun cas à un diagnostic ou traitement médical que seul le médecin est habilité à établir